Le guide des médecines alternatives

medecine-alternative-pierres-chaudes

Qu’elles répondent au suave nom de médecines douces, d’approches complémentaires ou de traitements holistiques, une chose est sûre : les médecines alternatives conquièrent de plus en plus les cœurs des Français.

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), aujourd’hui, 4 Français sur dix auraient recours à des traitements holistiques. Consultation chez un ostéopathe, sophrologie, hypnose, homéopathie… Quand vient le moment d’aller mieux, il existe toute une liste de médecines douces aux techniques aussi variées les unes que les autres.

Cependant, avant de sauter le pas, posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que la médecine alternative ? Quelle médecine choisir en fonction de mon mal ? En effet, en fonction des situations, une séance d’acupuncture peut supplanter le recours à des huiles essentielles ou vice versa…

Qu’est-ce que la médecine alternative ?

Sachant que la médecine douce regroupe pas moins de 400 disciplines, il est facile d’imaginer le dur labeur derrière la création d’une médecine alternative définition OMS.

Afin de trier le bon grain de l’ivraie, l’Inserm reconnaît “les méthodes fondées sur des produits naturels (à l’instar de la phytothérapie ou de l’aromathérapie), les techniques axées sur la manipulation (ostéopathie, chiropraxie, etc.), les thérapies du corps et de l’esprit (hypno thérapie, méditation, sophrologie, etc.) ou encore les approches complètes reposant sur des bases théoriques qui leur sont propres (acupuncture ou homéopathie par exemple)”.

medecine-plantes-2

Quelle médecine douce choisir ?

Honnêtement, il n’y a pas une réponse à cette question mais une infinité de possibilités. Certaines personnes ne jurent que par le shiatsu, technique phare de la médecine douce japonaise pour combattre le stress… D’autres vous diront qu’ils sont parvenus à surmonter leur dépression grâce à un magnétiseur ou à un kinésiologue.    

Et ce ne sont là que quelques réponses possibles à la question “quelle médecine douce pour le stress ? “. Imaginez un peu le nombre de possibilités, sachant que les moteurs de recherche sont constamment bombardées d’interrogations telles que “quelle médecine douce pour tomber enceinte ?” ou “quelle médecine douce pour maigrir ?”.

Véritable phénomène de société, les médecines alternatives sont la réponse à un besoin de plus en plus pressant : aller mieux naturellement, sans recourir à des molécules de synthèse ni sombrer dans la dépendance médicamenteuse.

Sur In Pharma World, nous savons que derrière chaque personne ayant recours à la médecine alternative, se trouve une histoire qui ne demande qu’à être écouté. C’est pourquoi au lieu de vous renvoyer vers une liste de médecines alternatives, nous prenons le temps de vous écouter, de vous rassurer et de vous orienter vers la médecine douce qui vous convient le mieux.L’hypoxie normobare

L’hypoxie. L’hypoxie est un phénomène très connu par les sportifs, particulièrement par les alpinistes adeptes de haute montagne. C’est ce qu’on appelle communément « l’effet d’altitude ».Les eaux à bases de plantes

7 eaux à base de plantes ayurvédiques bénéfique pour la santé À l’ère de la médecine moderne, où l’on courrait prendre une pilule pour soigne

Guide complet : tout savoir sur les fleurs de Bach

Si vous consultez de temps en temps les sites de naturopathie, vous n’avez pas pu les rater… “Les fleurs de Bach” : un set de 38

Le remboursement des médicaments par la mutuelle

Comment les médicaments de pharmacie sont-ils pris en charge par une mutuelle ? La sécurité sociale Française permet aux habitants de l’Hexagone de bénéficier de certains

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*