régime kéto cétogène diet

Le régime kéto ( cétogène)

Le régime keto (ou cétogène), bien que très à la mode depuis quelques années, a fait son apparition dès 1920. Utilisé dans un cadre médical dans le suivi de pathologie neuronale (tels qu’Alzheimer ou l’épilepsie), cette forme d’alimentation particulière a désormais conquis les sportifs de haut niveau ou les personnes en quête d’une perte de poids.

L’alimentation cétogène, c’est quoi ?

La diète cétogène est un protocole alimentaire strict basé sur une consommation élevée en lipides (gras), une consommation moyenne en protéines et une consommation très faible en glucides (sucre), pour un ratio moyen de 80% d’apport en graisse, 15 à 20% de protéines, et moins de 10% pour les sucres. Dans le cadre d’une diète keto très stricte, l’apport en glucides (sucre) se doit d’être inférieur à 5%. Pour un homme adulte avec un apport nutritionnel quotidien de 2500 Kcal, cela équivaut à une alimentation basée sur 2000 Kcal apportées par le gras, 375 Kcal par les protéines, et  125 Kcal par les glucides. Quand on sait qu’une pomme équivaut en moyenne à 25 Kcal de glucides, on comprend très vite la difficulté d’un tel régime alimentaire.

Quels sont les effets du régime keto sur le corps ?

Il serait difficile d’expliciter ici tous les effets d’un tel mode d’alimentation sur l’organisme. Toutefois, on retiendra que la « keto diet » se base sur 2 principes fondamentaux :

  • la dégradation des tryglycérides (gras), consommés ou stockés dans nos tissus adipeux, afin de les transformer en énergie pour le foie, qui pourra alors entamer la néoglucogénèse ;
  • la néoglucogénèse, quand l’organisme, privé de glucose pré-existant et disponible, va former du glucose à partir des acides gras et des acides aminés pour alimenter les globules rouges en glucose ;

Au bout de quelques mois, le corps « éduqué » à ce nouveau processus alimentaire, sera capable de produire facilement de l’énergie à partir du gras consommé, ou contenu dans les tissus adipeux lorsque nous ne sommes pas en train de manger, favorisant une perte de masse graisseuse importante et parfaitement saine pour le corps. Il n’est donc pas étonnant que le régime keto remporte un très grand succès auprès des personnes sujettes à des problèmes de poids, mais également auprès des sportifs de haut niveau souhaitant entretenir un corps riche en énergie et pauvre en graisse.

Le régime keto, comment ça se passe ?

Suivre un régime cétogène reste relativement contraignant, bien que son efficacité, elle, soit absolument redoutable. Principalement basé sur la qualité et la quantité du type d’apport nutritionnel, une personne suivant une diète cétogène se devra d’adopter une hygiène de vie stricte, en suivant une liste d’aliments autorisés et non autorisés, en veillant strictement à respecter un dosage précis des quantités ingérées.

Les aliments phares d’un régime cétogène sont :

  • Les viandes, principalement les viandes rouges et grasses telles que le bœuf ou le porc.
  • Les huiles et les laits végétaux purs et non sucrés tels que le lait et l’huile de coco, le soja, ou encore l’huile de lin, de noix ou d’olive, qui règnent en maître dans les assiettes des keto addicts
  • Les poissons, et surtout les poissons gras, tels que le saumon et les sardines.
  • Les œufs et l’avocat, bien évidemment, sont aussi une source très riche de bons lipides et de protéines.
  • Les légumes verts, par leur faible teneur en glucide, sont aussi un excellent moyen de remplir l’assiette.
  • Les oléagineux, comme toutes les variétés de noix (amandes, cajous, pistaches,…) et les graines (chia, tournesol, lin) , et tous leurs produits dérivés tels que le beurre et les farines.
  • Enfin, tous les produits laitiers à forte teneur en matière grasse tels que le beurre, les crèmes fraîches et le lait, ont une place prépondérantes dans un régime cétogène.

Et si finalement cette alimentation semble relativement variée et carrément appétissante, il faudra malheureusement compter avec de nombreux interdits, qui pourront parfois s’avérer très difficiles selon les goûts de chacun. En effet, tous les aliments riches en glucides sont à bannir (ou à consommer en très faible quantité), d’autant plus quand il s’agit de produits contenant un sucre très transformé. Et dieu sait que ces aliments sont très présents dans notre quotidien… Donc si vous souhaitez entamer une diète keto, voici les aliments qu’il faudra impérativement rayer de votre liste de course :

  • Tous les sucres dit « naturels » évidemment, tels que le sucre de canne, le miel et le sirop d’érable par exemple.
  • Les pains, pâtisseries et autres viennoiseries. Hé oui, il faudra accepter de dire adieu à toutes ces petites douceurs…
  • Les boissons gazeuses (soda), sucrées (sirops, etc) ou énergisantes.
  • Les légumes racines, dont font partie la pomme de terre, la carotte, les patates douces, pour ne citer qu’eux.
  • Le maïs, ainsi que toutes les légumineuses comme les haricots rouge ou les lentilles.
  • Les produits laitiers contenant des glucides comme la plupart des yaourts, glaces, etc
  • Et enfin, et pas des moindre, il faudra veiller à supprimer tous les fruits de votre alimentation (bananes, pommes, poires, pêches, ananas, etc) à l’exception, et de manière très contrôlée de fruits relativement pauvres en glucide, comme les baies, myrtilles ou framboises, ou les agrumes (citrons, pamplemousses,…)

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Asthme symptôme traitement
Asthme

Asthme : causes, symptômes et traitement L’asthme bronchique (en abrégé asthme) est l’une des maladies chroniques les plus courantes, qui touche environ 235 millions de

Lire plus
régime cétogène
Le régime cétogène

Le régime cétogène : Un guide détaillé de l’alimentation cétogène pour débutants Le régime cétogène (ou régime céto, en abrégé) est un régime pauvre en glucides et riche en graisses

Lire plus
insomnie trouble du sommeil
L’insomnie

Insomnie : causes, symptômes et solutions éventuelles Une interruption de sommeil durant plusieurs nuits successives peut très vite devenir cauchemardesque. L’insomnie est de plus en

Lire plus
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

info@inpharmaworld.com

© All Rights Reserved 2020