gemmothérapie

La gemmothérapie

Guide complet sur la gemmothérapie

La gemmothérapie est une forme douce et spécialisée de phytothérapie qui n’utilise que les bourgeons (latin = gemma), les extrémités des pousses, les jeunes pousses et les fibres des racines en croissance. La gemmothérapie soutient l’organisme dans les processus de régénération et de guérison de divers troubles fonctionnels

Comment fonctionne la gemmothérapie ?

La gemmothérapie tente d’exploiter les forces de vie et de croissance des plantes pour la régénération et la guérison des êtres humains. Elle peut également être utilisée pour favoriser la guérison en cas de résistance à la thérapie (due à un trop grand nombre de médicaments).

Les bourgeons, jeunes pousses et autres parties de la plante utilisées pour produire les extraits végétaux (gemmo-macérats) contiennent non seulement des ingrédients spécifiques à la plante, mais aussi des enzymes, des facteurs de croissance, des vitamines, des protéines, des acides aminés, des minéraux, des flavonoïdes, des auxines et d’autres hormones végétales.

Les auxines sont des hormones végétales qui favorisent l’allongement de la croissance des pousses. Ils jouent également un rôle dans la défense contre les influences pathogènes en stimulant la formation de certains glucides. Ceux-ci protègent à leur tour la plante contre les champignons, les bactéries et les virus.

La cinétine (N6-furfuryladénine), une substance de croissance végétale, attire maintenant l’attention en tant que principe actif anti-âge. Dans le règne végétal, la cinétine est responsable de l’équilibre hydrique et de la santé des feuilles et retarde le vieillissement des cellules végétales.

Ce « phyto-complexe » donne à chaque produit gemmothérapeutique un effet organotrope spécifique sur divers organes ou systèmes du corps.

Après ingestion, les extraits de plantes obtenus (gemmo-macérats) peuvent aider à équilibrer l’autorégulation des cellules et des tissus. Cet effet s’étend également aux organes et au métabolisme.

Tous ces ingrédients très efficaces entraînent d’une part une phagocytose (consommation) accrue des déchets cellulaires, un drainage, une détoxification et une excrétion, et d’autre part ils harmonisent les immunoglobulines du sang qui sont devenues déséquilibrées.

Vous pouvez trouver des produits de Gemmothérapie sur le site de La Vie Naturelle.

La philosophie

Les forces de croissance des plantes sont rendues utilisables pour l’homme grâce à la gemmothérapie. Les bourgeons ou jeunes pousses, c’est-à-dire les tissus embryonnaires, contiennent le plus d’énergie et de vitalité d’une plante. Plus tard, l’activité de croissance diminue. Pour illustrer : les racines des plantes peuvent faire sauter une couche d’asphalte pendant la phase de croissance.

Dans les années 1960, le médecin belge Pol Henry a été le premier à étudier l’utilisation des forces de croissance des bourgeons et des pousses. Son concept a été développé et plus tard, il a été connu et diffusé, surtout en France. La base de la production de gemmothérapie est encore aujourd’hui la bible pharmaceutique française  » Pharmacopée française  » de 1965.

Lorsque Pol a publié les résultats de ses recherches en 1970, il a appelé cette nouvelle thérapie « Phyto-embryothérapie ». Cette discipline a ensuite été reprise par le Dr Max Tétau, un homéopathe français, et développée et connue sous le nom de « gemmothérapie ». Il convient également de mentionner les travaux du professeur Mallein de l’Institut d’enseignement et de recherche Lyon. Il a découvert l’effet du bourgeon de groseille (Ribes nigrum), qui a reçu le nom de « cortisone douce à base de plantes » et qui est le remède le plus connu en gemmothérapie.

Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous sur cet article :

https://www.alternativesante.fr/medecines-alternatives/gemmotherapie-rendons-lui-ses-lettres-de-noblesse

Pourquoi la Gemmothérapie efficace ?

Les bourgeons et les jeunes pousses sont constitués de tissus embryonnaires qui contiennent toute l’information génétique de la future plante. Ils sont plus riches en acides nucléiques et en hormones de croissance que les autres tissus. Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux ainsi que d’autres principes actifs qui disparaissent progressivement au fur et à mesure du développement de la plante. Le bourgeon est actif sur toutes les couches du corps humain : le physique, le mental et le cellulaire.

Comme la gemmothérapie utilise des tissus en plein développement, ses remèdes contiennent toutes les propriétés de la plante, c’est-à-dire les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l’aubier et des racines. Ainsi, le macérat glycériné de bourgeons de tilleul (Tilia tomentosa) a les propriétés analgésiques des fleurs et aussi les propriétés purificatrices et diurétiques de l’aubier. Il en va de même pour l’extrait de bourgeon d’aubépine (Crataegus oxyacantha), qui a les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

Si nécessaire, n’oubliez pas de combiner la gemmothérapie avec la nutrithérapie pour une efficacité maximale. Le bourgeon donne ensuite à l’organisme les informations sur le lieu, le moment et la manière d’utiliser la nutrithérapie.

Le dosage standard pour un adulte

La plupart du temps, votre thérapeute vous donnera le dosage qui correspond à votre problème spécifique. En général, 2 à 5 gouttes, 3 à 7 fois par jour, sont recommandées dans la phase aiguë. Ceci pour un maximum de 1 à 3 jours. Si la phase critique n’est pas surmontée, votre thérapeute peut passer à un autre bourgeon.

Pour un traitement sélectif, on prend 5 à 15 gouttes jusqu’à la disparition des symptômes et pendant 3 semaines au maximum. Si nécessaire, le traitement sera poursuivi pendant 3 semaines après une interruption d’une semaine. Si le traitement n’a pas un effet suffisant, votre thérapeute peut passer à un autre bourgeon.

Pour un traitement de base (préventif ou curatif), il est recommandé de prendre 5 à 15 gouttes par jour pendant 21 jours (une période de 3 semaines), trois fois avec une pause d’une semaine entre deux périodes. Ensuite, si nécessaire, le même cycle est répété après une pause d’un mois.

Il y a environ 700 gouttes dans une bouteille de 50 ml. Cela suffit par exemple 10 gouttes par jour pendant 3 périodes de 21 jours, 15 gouttes par jour pendant 2 périodes de 21 jours.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Magnétisme
Le magnétisme

Guide complet : tout savoir sur le magnétisme Sorcier, mécréant, marabout… les termes utilisés pour décrire les magnétiseurs au fil des ères n’ont pas toujours été

Lire plus
insomnie trouble du sommeil
L’insomnie

Insomnie : causes, symptômes et solutions éventuelles Une interruption de sommeil durant plusieurs nuits successives peut très vite devenir cauchemardesque. L’insomnie est de plus en

Lire plus
Compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

Devriez-vous prendre un complément alimentaire pour prévenir les maladies ? Si vous vous êtes davantage préoccupé de votre santé ces derniers temps, vous vous demandez

Lire plus
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

info@inpharmaworld.com

© All Rights Reserved 2020