guide des fleurs de bach

Guide complet : tout savoir sur les fleurs de Bach

Si vous consultez de temps en temps les sites de naturopathie, vous n’avez pas pu les rater… “Les fleurs de Bach” : un set de 38 élixirs floraux qui apaisent l’esprit et le purifient de toutes formes d’émotions négatives.

Simple tendance du moment ou réelle solution ? À en croire les nombreux avis sur les fleurs de Bach qui pullulent sur le net, la deuxième option est la plus probable. En effet, il n’est pas rare de tomber sur un commentaire élogieux vantant les mérites des fleurs de Bach que ce soit contre le stress, pour promouvoir le sommeil ou même calmer les chiens apeurés.

Que sont donc les fleurs de Bach ? Combien de fleurs de Bach existe-t-il ? Mais surtout, quelles fleurs de Bach choisir en fonction de ses besoins ? Autant de mystères qui ont tous été résolus dans les lignes qui suivent.

D’où viennent les fleurs de Bach ?

Avide de connaissance, le Dr Edward Bach n’a jamais cessé de s’émerveiller face aux merveilles de la nature, et ce jusqu’à sa mort le 27 novembre 1936. Chirurgien Britannique, son intérêt pour les plantes l’a poussé à regarder au-delà des livres de médecine classique.

Convaincu que l’esprit est un facteur déterminant de l’état du système immunitaire, il mettra sur pied une série de 7 vaccins administrés par voie orale afin de soigner les maux du corps.

Cependant, c’est en 1930 que sa vie prendra véritablement un autre tournant… Alors âgé de 44 ans, il décide d’abandonner son poste pour se consacrer exclusivement à l’étude des plantes. Suite à cette décision, il mettra sur pied les 38 élixirs de Bach, lesquels sont répartis en 7 catégories émotionnelles :

  • Groupe I : la peur ;
  • Groupe II : l’incertitude ;
  • Groupe III : le désintéressement pour le présent ;
  • Groupe IV : la solitude ;
  • Groupe V : l’hypersensibilité aux influences extérieures ;
  • Groupe VI : le désespoir ;
  • Groupe VII : l’excès d’empathie.

À ces 7 catégories, vient se greffer un dernier élixir appelé rescue remedy ou “remède d’urgence“. De toutes les compositions du Dr Bach, les fleurs de Bach rescue sont les plus connues et les plus appréciées du public. Rien de bien surprenant quand on a conscience de leur puissant effet anti-stress.

Fleurs de Bach

Comment fonctionnent les fleurs de Bach ?

Les essences florales ont le pouvoir de stimuler des qualités qui peuvent faire défaut à un moment ou à un autre. Le Dr Bach en était convaincu et a basé l’intégralité de ses recherches sur cette théorie.

Par exemple, en favorisant le développement de la patience, l’impatiens est la fleur de Bach attitrée des personnes hyperactives ou facilement irritables. La liste des fleurs de Bach est longue et son explication détaillée mériterait un article entier. Néanmoins, impossible de faire l’impasse sur l’une des questions les plus posées par les internautes…

Quelle fleur de Bach contre le stress ?

Tous les naturopathes ont la réponse à cette question… Si vous achetez votre fleur de Bach en pharmacie, le conseiller médical en face de vous aura exactement la même réponse que ces derniers… Contre le stress, aucun élixir n’est capable d’égaler la fleur de Bach rescue.

Combinaison de 5 plantes (la Clematis, la Star of Bethlehem, la Rock Rose, l’Impatiens et la Cherry Plum), la fleur de Bach rescue est considérée par beaucoup comme un concentré de sérénité à l’état pur. Que ce soit pour remédier à une angoisse permanente ou vous détendre avant un entretien d’embauche, la fleur de Bach rescue ne vous laissera pas tomber.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

On ne le répétera jamais assez : “produits naturels” ne signifie pas “dénués de danger”. N’oubliez pas : les remèdes homéopathiques sont des solutions concentrées en principes actifs, c’est d’ailleurs pourquoi ils sont si efficaces. Les fleurs de Bach ne font pas exception à la règle.

Afin de profiter de leurs bienfaits sans prendre de risques, le mieux reste d’acquérir un guide complet pour apprendre à utiliser correctement les fleurs de Bach.

Un guide récapitulatif à petit prix. Qu’attendez-vous pour acquérir immédiatement ce guide indispensable ?

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
gemmothérapie
La gemmothérapie

Guide complet sur la gemmothérapie La gemmothérapie est une forme douce et spécialisée de phytothérapie qui n’utilise que les bourgeons (latin = gemma), les extrémités

Lire plus
EFT émotions négatives
EFT

EFT : libérez-vous (enfin) de vos émotions négatives ! Souffrez-vous d’une phobie incommensurable de l’eau ? Êtes-vous sous traitement antidépresseur depuis des années sans succès ? Perdez-vous vos moyens

Lire plus
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

info@inpharmaworld.com

© All Rights Reserved 2020