Asthme symptôme traitement

Asthme

Asthme : causes, symptômes et traitement

L’asthme bronchique (en abrégé asthme) est l’une des maladies chroniques les plus courantes, qui touche environ 235 millions de personnes dans le monde. Une inflammation constante des voies respiratoires qui provoque divers symptômes. Vous pouvez découvrir dans cet article ce qui se passe exactement lorsqu’on fait de l’asthme bronchique et quels sont les symptômes typiques !

Qu’est-ce que l’asthme exactement ?

L’asthme, c’est un trouble du système immunitaire qui provoque une inflammation permanente ou fréquente des bronches et des bronchioles (système de tubes dans les poumons qui servent à transporter l’air). Cela perturbe l’échange gazeux dans les poumons, l’échange de dioxyde de carbone et d’oxygène. De plus, les asthmatiques réagissent généralement de manière hypersensible à des stimuli externes tels que le pollen, l’air froid ou les gaz d’échappement.

Lorsque les asthmatiques sont en contact avec ces perturbations, une réaction se produit qui fait gonfler la muqueuse bronchique et augmente la production de mucus. Les bronches se resserrent, ce qui rend l’inhalation et l’expiration normales plus difficiles en raison des crampes des muscles respiratoires, l’apport suffisant d’oxygène est considérablement réduit.

Ces symptômes caractérisent l’asthme

Cette maladie respiratoire chronique se manifeste par différents signes. Les symptômes n’existent généralement pas de façon continue. Il existe plutôt des périodes pendant lesquelles les personnes concernées souffrent de symptômes légers à graves ou ne présentent pas de symptômes.

En règle générale, l’asthme se reconnaît aux symptômes suivants :

  • Difficulté à respirer
  • un essoufflement
  • toux forte et sèche
  • Tension et douleur dans la poitrine
  • sifflement des bruits de respiration
  • augmentation du rythme cardiaque
  • décoloration bleue des lèvres et des doigts

L’essoufflement dans l’asthme, en particulier, est un grand fardeau pour les patients, car il les met généralement dans un état d’anxiété. Souvent, cela entraîne une augmentation du rythme cardiaque. Si vous constatez de tels problèmes, une visite chez un médecin est donc indispensable. Si elle est détectée à temps et traitée en conséquence, l’évolution et la gravité de la maladie respiratoire peuvent généralement être influencées positivement.

Qu’est-ce qui déclenche les symptômes de l’asthme ?

Certains stimuli peuvent déclencher ou aggraver les symptômes de l’asthme (terme médical : exacerbation). Il s’agit notamment de :

  • l’effort physique, comme monter des escaliers
  • la poussière
  • l’air froid ou le vent
  • les drogues
  • la fumée et les gaz d’échappement
  • la pollution

Si les patients souffrent d’asthme allergique, les symptômes sont causés par le contact avec un allergène. Les allergènes sont par exemple le pollen comme celui de l’herbe ou des arbres, mais aussi les moisissures, les poils d’animaux ou la nourriture. À propos : chez environ 80 % des asthmatiques adultes, les allergies sont à l’origine de la maladie.

Les causes sous-jacentes, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles ces stimuli conduisent aux inflammations et donc aux symptômes, sont difficiles à déterminer. Une prédisposition génétique peut jouer un rôle à cet égard et surtout un déséquilibre du système immunitaire. Normalement, les inflammations sont des réactions de défense utiles de notre corps, qui sont là pour éliminer quelque chose de potentiellement nocif, comme des bactéries ou des toxines envahissantes.

Le gonflement inflammatoire des voies respiratoires dans l’asthme allergique est, pour ainsi dire, une réaction inappropriée du système immunitaire. Comme il n’est pas possible de déterminer pourquoi le système immunitaire réagit de cette manière, le traitement vise généralement à atténuer les symptômes et moins à éliminer les causes (inconnues).

Thérapie : Que fait le médecin face aux symptômes de l’asthme ?

En principe, la maladie respiratoire ne peut pas être guérie, mais avec la bonne thérapie, elle peut être bien traitée. Un facteur particulièrement décisif à cet égard est la reconnaissance de l’asthme rapidement. Les personnes concernées doivent donc prendre au sérieux les premiers symptômes tels que l’essoufflement après un effort physique et consulter un médecin sans faute. L’objectif de la thérapie est toujours de veiller à ce que la vie quotidienne normale du patient soit maintenue autant que possible.

Le spécialiste s’appuie généralement sur un plan de traitement composé de différents points :

  • des médicaments : En général, le médecin prescrit des médicaments qui doivent être utilisés en permanence et qui sont destinés à un usage d’urgence. Dans la plupart des cas, il s’agit de sprays d’inhalation.
  • Formation du patient : une formation approfondie de l’asthmatique sur l’utilisation correcte du médicament, le comportement à adopter lors d’une crise et dans diverses situations de la vie quotidienne est également un facteur important de la thérapie.
  • Éviter les facteurs déclenchants : Il convient d’éviter en particulier les substances qui déclenchent l’asthme, comme le pollen, la poussière, l’air froid ou les gaz d’échappement.
  • Surveillance : la surveillance régulière de l’évolution de la maladie a une influence décisive sur le succès de la thérapie. Le médecin peut adapter le plan de traitement si nécessaire et, en fin de compte, minimiser le risque de crise.

Les médecins déterminent individuellement la thérapie exacte et, si nécessaire, ont également recours à des médicaments supplémentaires. Les patients doivent toujours respecter le plan de traitement afin de maintenir leur qualité de vie et de maîtriser la maladie à long terme.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Asthme symptôme traitement
Asthme

Asthme : causes, symptômes et traitement L’asthme bronchique (en abrégé asthme) est l’une des maladies chroniques les plus courantes, qui touche environ 235 millions de

Lire plus
insomnie trouble du sommeil
L’insomnie

Insomnie : causes, symptômes et solutions éventuelles Une interruption de sommeil durant plusieurs nuits successives peut très vite devenir cauchemardesque. L’insomnie est de plus en

Lire plus
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

info@inpharmaworld.com

© All Rights Reserved 2020