eaux à base de plantes

Les eaux à bases de plantes

7 eaux à base de plantes ayurvédiques bénéfique pour la santé

À l’ère de la médecine moderne, où l’on courrait prendre une pilule pour soigner même les petits maux, il est bon de s’arrêter et de se demander si nos grands-mères auraient fait la même chose.

Peut-être que non. Mais cette époque était différente, les gens étaient naturellement en meilleure santé et avaient une immunité plus forte. Peut-être qu’ils faisaient quelque chose de différent ?

L’eau infusée aux herbes ayurvédiques est une pratique ancienne courante qui est utilisée depuis des années par les naturopathes pour soigner les corps malades.

Aujourd’hui, grâce à la facilité d’accès aux plantes et aux épices, ces eaux curatives peuvent être préparées à la maison. L’idée de préparer de l’eau curative en infusant des herbes et des épices ayurvédiques est d’extraire des huiles importantes de la plante qui ont plusieurs propriétés curatives.

L’eau est considérée comme un outil thérapeutique puissant dans l’Ayurveda et le trempage de certaines herbes ou épices peut renforcer son pouvoir de guérison.

Découvrez de suite, sept variétés d’eaux curatives ayant différents avantages pour la santé.

 

les 7 meilleures eaux curatives de l’ayuverda

 

1. Eau de fenugrec (Methi)

Légèrement amère et de couleur jaune, la graine de fenugrec ou de méthi est une épice couramment utilisée à des fins culinaires. Cependant, il est aussi un réservoir de propriétés médicinales qui peut guérir de nombreux problèmes de santé.

Chargée d’antioxydants et de propriétés anti-inflammatoires, le methi infusé dans l’eau pendant la nuit lui donne une teinte jaune pâle. L’eau de Methi est très utile pour prévenir la rétention d’eau dans le corps. Elle prévient également les ballonnements.

Les composés d’acides aminés présents dans les graines de méthi aident à promouvoir la sécrétion d’insuline dans le pancréas. Cela aide à contrôler le taux de sucre dans le sang pour les diabétiques.

 

2. Verre en bois aux herbes (Vijaysar)

Aussi connu sous le nom de kino indien ou kino malabar. Le Vijaysar est très populaire pour contrôler le diabète. Il est largement utilisé dans l’Ayurveda pour soigner diverses affections comme:

  • l’obésité,
  • la diarrhée
  • et l’eczéma.

Il contient des composés comme l’épicatéchine, la marsupsine et la ptérosupine qui aident à réduire le taux de glucose dans le sang des diabétiques.

Elle régénère également les cellules bêta du pancréas pour produire naturellement de l’insuline.

Faites tremper le vijaysar dans de l’eau pendant la nuit et buvez l’eau médicamenteuse brunâtre tôt le matin pour obtenir les meilleurs résultats.

 

3. L’eau de Tulsi

En plus d’être considéré comme saint, le Tulsi est vénéré pour ses propriétés médicinales. Les feuilles, lorsqu’elles sont trempées dans l’eau, font des merveilles pour la peau et guérissent de nombreux problèmes de santé.

Le tulsi a des propriétés antibiotiques, antifongiques et antibactériennes qui aident à prévenir la fièvre et le froid et à garder la peau et les cheveux en bonne santé.

L’eau de Tulsi agit comme un excellent diurétique et détoxifie également les reins. Elle aide à réduire les niveaux d’acide urique dans le sang, ce qui permet de nettoyer davantage les reins.

Vous pouvez découvrir les nombreux avantages du tulsi pour votre santé ici

 

eaux plantes naturelles

 

 

4. Eau de Pathimugam (bois rouge indien)

Le pathimugam ou bois rouge indien trempé dans l’eau est un désaltérant populaire au Kerala.

L’écorce de l’arbre est utilisée pour obtenir des bienfaits médicinaux. L’eau de guérison qui prend une couleur rose clair est utilisée pour soigner les:

  • maladies rénales,
  • maladies de la peau,
  • le cholestérol,
  • la purification du sang
  • et le diabète.

Il suffit de faire bouillir l’eau avec du pathimugam pendant 2 à 3 minutes, de filtrer l’eau et de la consommer avec vos repas ou à tout moment de la journée.

 

5. Eau à la cannelle

La cannelle ou les dalchini sont des ingrédients que l’on trouve couramment dans la cuisine indienne ou orientale. Malheureusement, nous parlons rarement de leurs bienfaits pour la santé.

Fidèle à son nom, elle a un goût sucré et un arôme très prononcé. C’est une épice populaire fabriquée à partir de l’écorce interne de l’arbre appelé cinnamome. Elle est chargée d’antioxydants et protège l’organisme des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

Ses propriétés anti-inflammatoires aident à protéger l’organisme contre les infections et les lésions tissulaires. L’eau de cannelle est responsable de la réduction du taux de sucre dans le sang en ralentissant la dégradation des hydrates de carbone dans le tube digestif après un repas.

Les propriétés antimicrobiennes présentes dans la cannelle peuvent également prévenir la carie dentaire et la mauvaise haleine.

 

6. Eau de graine de coriandre

La coriandre est largement utilisée pour ajouter de la saveur à divers plats. Les graines de coriandre contiennent des composés chimiques d’origine végétale qui sont riches en antioxydants et ont des propriétés bénéfiques pour la santé.

L’eau de la graine de coriandre contribue à la guérison de la rétention d’eau et de l’acidité grâce à ses propriétés rafraîchissantes.

Boire de l’eau de graines de coriandre aide également à guérir les aphtes en raison de la présence de citronelol qui agit comme un antiseptique.

Faites tremper les graines dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, filtrez-les et buvez-les.

 

7. L’eau de Triphala

Le Triphala est connu pour guérir la constipation aiguë grâce à ses propriétés laxatives. Généralement disponible sous forme de poudre, le triphala est mélangé à de l’eau et consommé pour réguler vos selles et guérir la constipation.

Ce dernier, est fabriqué à partir de trois fruits, à savoir Amalaki, Bibhitaki et Haritaki. Ces trois fruits sont séchés, réduits en poudre et mélangés ensemble pour former un puissant condiment appelé triphala.

Il agit comme un détoxifiant et donne à votre peau un éclat naturel. La présence d’antioxydants contribue à renforcer l’immunité contre le rhume, la grippe et d’autres maladies.

Vous pouvez ajouter la poudre de triphala à de l’eau chaude et la consommer régulièrement.

 

Eau de guérison ayurvédique: avis

Ces eaux curatives doivent être consommées en fonction des besoins de votre corps. Il est donc conseillé aux patients atteints de diabète ou d’autres maladies de consulter leur médecin avant de commencer une nouvelle routine.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
hypoxie normobare
L’hypoxie normobare

L’hypoxie. L’hypoxie est un phénomène très connu par les sportifs, particulièrement par les alpinistes adeptes de haute montagne. C’est ce qu’on appelle communément « l’effet d’altitude ».

Lire plus
EFT émotions négatives
EFT

EFT : libérez-vous (enfin) de vos émotions négatives ! Souffrez-vous d’une phobie incommensurable de l’eau ? Êtes-vous sous traitement antidépresseur depuis des années sans succès ? Perdez-vous vos moyens

Lire plus
insomnie trouble du sommeil
L’insomnie

Insomnie : causes, symptômes et solutions éventuelles Une interruption de sommeil durant plusieurs nuits successives peut très vite devenir cauchemardesque. L’insomnie est de plus en

Lire plus
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

info@inpharmaworld.com

© All Rights Reserved 2020