médecine alternative

Le guide des médecines alternatives

Qu’elles répondent au suave nom de médecines douces, d’approches complémentaires ou de traitements holistiques, une chose est sûre : les médecines alternatives conquièrent de plus en plus les cœurs des Français.

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), aujourd’hui, 4 Français sur dix auraient recours à des traitements holistiques. Consultation chez un ostéopathe, sophrologie, hypnose, homéopathie… Quand vient le moment d’aller mieux, il existe toute une liste de médecines douces aux techniques aussi variées les unes que les autres.

Cependant, avant de sauter le pas, posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que la médecine alternative ? Quelle médecine choisir en fonction de mon mal ? En effet, en fonction des situations, une séance d’acupuncture peut supplanter le recours à des huiles essentielles ou vice versa…

Qu’est-ce que la médecine alternative ?

Sachant que la médecine douce regroupe pas moins de 400 disciplines, il est facile d’imaginer le dur labeur derrière la création d’une médecine alternative définition OMS.

Afin de trier le bon grain de l’ivraie, l’Inserm reconnaît « les méthodes fondées sur des produits naturels (à l’instar de la phytothérapie ou de l’aromathérapie), les techniques axées sur la manipulation (ostéopathie, chiropraxie, etc.), les thérapies du corps et de l’esprit (hypno thérapie, méditation, sophrologie, etc.) ou encore les approches complètes reposant sur des bases théoriques qui leur sont propres (acupuncture ou homéopathie par exemple) ».

médecine aux plantes

Quelle médecine douce choisir ?

Honnêtement, il n’y a pas une réponse à cette question mais une infinité de possibilités. Certaines personnes ne jurent que par le shiatsu, technique phare de la médecine douce japonaise pour combattre le stress… D’autres vous diront qu’ils sont parvenus à surmonter leur dépression grâce à un magnétiseur ou à un kinésiologue.    

Et ce ne sont là que quelques réponses possibles à la question « quelle médecine douce pour le stress ? « . Imaginez un peu le nombre de possibilités, sachant que les moteurs de recherche sont constamment bombardées d’interrogations telles que « quelle médecine douce pour tomber enceinte ? » ou « quelle médecine douce pour maigrir ? ».

Véritable phénomène de société, les médecines alternatives sont la réponse à un besoin de plus en plus pressant : aller mieux naturellement, sans recourir à des molécules de synthèse ni sombrer dans la dépendance médicamenteuse.

Sur In Pharma World, nous savons que derrière chaque personne ayant recours à la médecine alternative, se trouve une histoire qui ne demande qu’à être écouté. C’est pourquoi au lieu de vous renvoyer vers une liste de médecines alternatives, nous prenons le temps de vous écouter, de vous rassurer et de vous orienter vers la médecine douce qui vous convient le mieux.

hypoxie normobare
L’hypoxie normobare

L’hypoxie. L’hypoxie est un phénomène très connu par les sportifs, particulièrement par les alpinistes adeptes de haute montagne. C’est ce qu’on appelle communément « l’effet d’altitude ».

Lire plus
Asthme symptôme traitement
Asthme

Asthme : causes, symptômes et traitement L’asthme bronchique (en abrégé asthme) est l’une des maladies chroniques les plus courantes, qui touche environ 235 millions de

Lire plus
insomnie trouble du sommeil
L’insomnie

Insomnie : causes, symptômes et solutions éventuelles Une interruption de sommeil durant plusieurs nuits successives peut très vite devenir cauchemardesque. L’insomnie est de plus en

Lire plus
Compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

Devriez-vous prendre un complément alimentaire pour prévenir les maladies ? Si vous vous êtes davantage préoccupé de votre santé ces derniers temps, vous vous demandez

Lire plus